Dans un mélange de narration personnelle et métaphorique inspirée par la structure des fables et des contes, le corpus photographique À la recherche des placebos, tente de faire surgir le monde fantasmagorique de la psyché, le bercail imaginaire de nos désirs. L’idée du placebo constitue la métaphore centrale d’une exploration, semblable à celle de Proust, à la recherche de quelque chose de perdu. Le placebo est l’objet du désir qui devra remplir le vide et apaiser l’anxiété provoqués par les questionnements existentiels. Les images expriment cette quête dans le monde des fantasmes qui, à la façon d’un placebo remplaçant un vrai médicament, se substituent au réel pour devenir un autre réel.

Perchées à la limites du réel et de l’imaginaire, À la recherche des placebos, est issu d’un processus créateur lié à l’idée d’aventure et de découverte intérieure et extérieure. La découverte d’un lieu inconnu, d’abord fantasmé, est trouvé à la suite de recherches. Accompagnée de ma caméra 4x5, des actions et des jeux sont improvisées avec des amis (es), mes cousines, et des personnes liées et enracinées dans aux lieux. Des rituels et des mise-en-scènes invitent l’imprévu et la lumière des moments. —Ève K. Tremblay  (extrait du fascicule pour le solo au centre d’exposition Circa, Montréal 2002)

Remerciements: Modèles: Anne-Laure Dubé, Marie-Pascale Dubé, Raphael Dubé, Louise Blanchard, M. Gagnon, Eden Bloom, Kate Greenslade, Cynthia Beaulieu, Charles-René Bazinet, Eduardo Ralickas.

All copyright © Eve K. Tremblay 2021

No images can be used without Ève K. Tremblay’s permission

Previous
Previous

Le Protocole des Marguerites

Next
Next

Les dédales d'Ariane